Comment poser une serrure sur un portail en fer ?

serrure de portail en fer

Si vous ne vous sentez plus en sécurité dans votre maison parce que la serrure de votre portail en fer présente des signes d’usure, il faudra procéder au changement de cet équipement. La pose de serrure sur votre portail en fer n’est pas une opération difficile si vous savez vous y prendre. Si vous avez des avez des questions, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de serruriers : cliquez-ici . Lisez alors cet article qui vous renseigne sur le matériel nécessaire et quelques étapes à suivre pour réussir cette opération.

installation de serrure

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Une serrure est un dispositif (une combinaison de matériels et pièces) par lequel une porte peut se fermer et s’ouvrir à l’aide d’une clef ou d’une combinaison correspondante.

Il existe différents types de serrures présents dans le commerce : les serrures en applique, les serrures carénées, les serrures à poignée, les serrures à encastrer.

 

Matériel et outillage nécessaires pour poser une serrure sur un portail en fer

La pose d’une serrure sur un portail en fer nécessite la disponibilité d’un certain nombre d’outils et de matériels sans lesquels le résultat escompté ne pourra être obtenu. Tous ces matériels et outils sont donc indispensables.

En matière d’outillage, il est nécessaire de prévoir :

  • une serrure
  • un barillet
  • une poignée
  • une visseuse
  • un embout cruciforme
  • une clef allen de 3
  • un serre-joint.

Le matériel nécessaire à prévoir est constitué d’une perceuse, d’un crayon, d’un mètre, d’une paire de ciseaux, etc.

Quelques étapes pour la pose d’une serrure sur portail en fer

portail fer forgé

La première étape pour la pose d’une serrure consiste à introduire le barillet dans la serrure et le visser à l’aide d’une vis et d’une visseuse. Il faut ensuite insérer la clef dans le barillet afin de tester le verrouillage et le déverrouillage de la serrure.

L’étape suivante consiste à poser la serrure sur le battant de la porte tout en maintenant la combinaison à l’aide du serre-joint. Il est nécessaire de tester une seconde fois le verrouillage et le déverrouillage de la serrure.

Il faudra ensuite bien visser le dispositif en mettant en place deux petites vis sur les côtés de la serrure et une grande vis auto perceuse sur la face avant.

L’étape ultime consiste à mettre en place la poignée et la serrer.

Quelques conseils

Comme tout autre dispositif, la serrure d’un portail nécessite un entretien. Il ne suffit donc pas de poser une nouvelle serrure sur votre portail en fer et d’en finir, mais il vous faudra l’entretenir en huilant fréquemment les pièces en mouvement afin de lui garantir une durée de résistance conséquente.

Après la pose de votre serrure, vous pourrez peindre ses contours afin de lui conférer un résultat plus esthétique.